Le Bol D'air Graonnais


Le Bol d’Air Graonnais a connu en 2013 une activité en croissance avec de nouveaux participants. Les sorties ont lieu toute l’année les mardis et jeudis avec un départ à 9 heures place Flandre-Dunkerque pour un covoiturage. 37 communes ont été traversées que ce soit dans le marais, le bocage ou le littoral. Notre animation nous a conduits sur une soixantaine de circuits allant de 6km à 12 km pour des durées de 1h30 à 2h15.

Certains gardent un bon souvenir du marais de la Claye : les pieds mouillés, on ne pouvait y échapper. Chaque sortie avait son charme : les chemins creux, le littoral les vallées et les lacs qui nous entourent.

L’année 2013 a aussi connu des moments forts. Nous avons eu le plaisir de rejoindre le club des aînés à Saint Vincent sur Jard. Après une marche dans la forêt de la pointe du PAYRE, nous nous sommes retrouvés pour un pique-nique et jeux.

Le jeudi 26 juin nous avons passé une journée dans la forêt de Mervent . Le matin, les volontaires ont parcouru le circuit de la Citardière, bien vallonné sur 13 km ; les autres se limitant au circuit de la Grotte du Père de Montfort et du parc d'attractions. Après le pique-nique, nous sommes allés à Vouvant, classé village de France.

En juillet et en Août, deux randonnées nous ont permis de découvrir le tour du barrage du Graon dans les 2 sens avec ravitaillement à Montorgueil et à l'arrivée.

2013 pour nous, c'est une soixantaine de circuit, 1400 participants, 80 personnes différentes et plus de 1000 km parcourus. Le bol d'Air Graonnais est aussi présent à la kermesse et au Téléthon dans le cadre de la mise en place des randonnées.

Pour la randonnée, c’est le premier pas qui compte. En France, cinq à six millions de personnes s’y adonnent aujourd’hui ; c’est l’occasion de se faire plaisir, plaisir d’être ensemble, de discuter, d’observer tout ce qui entoure, plaisir de se faire une santé; il est reconnu que les séniors ne bougent pas assez. Ouest-France notait que 42 % des plus de 60 ans ne pratiquent aucun sport régulièrement, et parmi ceux qui pratiquent 23 % randonnent. En conclusion « il n’est jamais trop tard pour profiter de l’activité physique ».

Au niveau associatif, merci aux bénévoles, à l’équipe qui prépare les calendriers, au secrétariat de la Mairie, à la commune pour sa subvention et aux randonneurs pour l’ambiance que vous mettez dans le groupe.

Bonne année 2014 à toutes et à tous, n’hésitez pas à rejoindre le Bol d’Air Graonnais.

Le président

Michel DELAVERGNE

Contacts : Président : Michel DELAVERGNE 02.51.98.92.30

                   Secrétaire : Daniel LE GOUEVEC 02.51.31.44.00

                   Trésorier : Robert GALLET 02.51.94.12.64

MAM

La MAM avec 20 inscrits en 2014, répond aux attentes des familles et des assistantes maternelles.

Les enfants évoluent entre motricité, comptines, lectures, jeux d’éveil, activités manuelles en hiver. L’été, dans le jardin, les jeux d’eau, le bac à sable et la cabane sont très appréciés.

Nous avons organisé au mois de juin un pique-nique avec l’éducatrice de jeunes enfants, Catherine Roche et les assistantes maternelles du REV de Champ St Père.

Le 16 novembre 2013, la mam a participé à la matinée d’informations sur la petite enfance organisée par la Communauté de Communes.

Le vendredi 20 décembre, le Père Noël est venu à la rencontre des enfants autour d’un goûter confectionné et organisé par leurs tatas.

Vous envisagez de faire garder votre enfant ; La MAM propose une large amplitude horaire de 6h à 20h pour les enfants de 0 à 6 ans. Vous pouvez contacter l’une des trois assistantes maternelles qui vous expliquera le fonctionnement de la structure :

Nadège : 06 76 00 47 25 ; Guylaine : 06 49 74 11 82 ; Nelly : 06 80 76 23 77

LES RENDEZ-VOUS DE LA MAM A NOTER DANS VOS AGENDAS :

  • Fin MARS : Vente de PIZZAS

  • 20 juillet 2014 : Randonnée pédestre avec 2 circuits :

    • 13 km Grand Tour du Lac (pour les plus aguerris)
    • 6/7 km «  Parcours famille » accessible à tous (enfants et poussettes)

Création Graonnaise - Loisirs créatifs

Les « élèves peintres » des ateliers du mardi des « Créations Graonnaises » et leur présidente Jaqueline Trichet peuvent être fières de leur professeur Nathalie Turpin.

Après avoir obtenu « Les Mains d’or de la chambre des métiers d’art et de l’Artisanat de Vendée » en 2012, ce professeur vient de se voir décerner le deuxième prix du concours international de peinture sur porcelaine de Lyon. De quoi encourager et stimuler la passion qui anime ces artistes en herbe pour décorer tasses, verres, assiettes, tableaux de porcelaine…

Ambiance conviviale assurée tous les mardis de 14h à 16h à la petite salle du foyer rural, avec pour celles et ceux qui le souhaitent, la possibilité de découvrir et essayer gratuitement. En parallèle, les membres de ce club de Loisirs créatifs se retrouvent le jeudi de 14h à 16h, pour divers ateliers de travail manuel. A noter également qu’une exposition des « Créations Graonnaises » aura lieu le 22 décembre 2013 à la salle Delavergne.

Contacts

02 51 31 49 22 Jacqueline Trichet

02 51 30 80 77 Christine Gouraud

02 51 24 64 20 Nathalie Turpin

Le comité des fêtes

 

Logo CFSV QUADRI

                Comme chaque année, le Comité des Fêtes est là pour animer la commune de Saint Vincent sur Graon, et 2013 a encore été forte en animation.

                Depuis cette année, nous travaillons avec LD Création. Il nous fourni notre publicité et surtout il nous a créé des tee-shirts pour nos fêtes, nous pouvons maintenant être démarqué de la population lors des manifestations. Nous avons également créé une page facebook : https://www.facebook.com/ComiteDesFetesSaintVincentSurGraon. Nous actualisons cette page régulièrement pour partager nos photos et nos commentaires et pour rappeler les différentes manifestations pendant l’année.

Les festivités ont commencé début avril avec notre traditionnel baby-grenier, avec comme chaque année, dans la salle des fêtes et sur le parking, plus d’une cinquantaine d’exposants.

Toujours en collaboration avec la mairie et cette année avec le Foyer des Jeunes, l’exposition artisanale et le marché nature qui se trouvaient au mois de septembre l’année dernière, ont été reportés au mois de mai. Ce week-end a permis aux promeneurs de découvrir « Le savoir-faire de chacun » ainsi que des produits régionaux et aux enfants de profiter des balades en poneys, des structures gonflables, des jeux de kermesse, organisés par le Foyer des Jeunes et une nouveauté cette année, le kart à pédales, très apprécié par les petits …. et les grands.

Le dimanche 2 juin, le Comité des Fêtes a remercié ses bénévoles avec une sortie au Puy du Fou. Les spectacles et surtout l’ambiance étaient au rendez-vous. Cette journée s’est terminée par notre traditionnelle photo de groupe ainsi qu’un petit pique-nique sur le trajet du retour.

Le vendredi 14 juin nous avons renouvelé notre fête de la musique. Cette année le public et l’ambiance étaient de la partie. Nous avons accueilli plusieurs groupes répartis sur 4 scènes :

       L’esplanade du Lac avec l’Ensemble Musical et le groupe de l’école de musique de Champ Saint Père, Mathieu Berthomé (auteur interprète variété française), et les Pieds d’Dents (groupe de chanson françaises/rock).

       L’église et la place de la mairie avec la chorale de Saint Vincent sur Graon, la chorale A Tout Cœur de Brem sur Mer, les Sans Souscies (duo de scies musicales) et Claude et Marylou (chansons françaises).

       Le café des sports avec Magic Twirling et Chanson d’Occasion.

       Le café chez Claudine avec Bruno Casties Jazz.

Le samedi 6 juillet, la fête de l’Eté débute, sous un soleil radieux, par un vide grenier, nous avons pu accueillir de nombreux exposants. Cette année les enfants de la commune ont décoré leurs épouvantails et les exposer toute la journée. Ils ont également apprécié les structures gonflables. Pour la 1ère fois le Comité des Fêtes s’est associé au Foyer des jeunes, ils avaient installé un stand de maquillage pour les plus jeunes et une pesée de baquet pour les plus anciens. La soirée s’est terminée par de nombreux repas et notre cinéma plein air, très apprécié par les habitants de la commune.

Début août, c’est avec toujours une aussi bonne ambiance, que les vacanciers ainsi que les habitants ont pu participer, au camping, à notre animation Palet, Pétanque, Fléchettes.

Le baby-grenier d’octobre a été un franc succès avec plus de 60 exposants. Le beau-temps était encore présent pour faire sortir de nombreux acheteurs.

Au mois de décembre, le Comité des Fêtes s’est associé avec les associations de la commune pour organiser le Téléthon. Le Comité des Fêtes et le Foyer des Jeunes ont sollicité les habitants de la commune pour la réservation de repas à emporter. La matinée du 8 décembre a débuté par la marche d’orientation organisée par le Bol d’ Air Graonnais. L’école de St Vincent sur Graon a organisé un défi course et le foot, des petits matches de foot pour faire participer les enfants de l’école. Ils ont également pu faire ressortir leur talent de dessinateur qui s’est envolé dans les airs lors du fameux lâcher de ballon. Nous avons envoyé un beau chèque de 2700€ pour cette occasion !!!

Le Comité des Fêtes vous invite à se retrouver encore plus nombreux pour les fêtes de la commune qui se dérouleront cette année. Il reste également ouvert à tous et est preneur de toutes les idées de chacun et si le cœur vous en dit, de votre aide.

Le Comité des Fêtes vous souhaite une très bonne année 2014 avec toujours autant d’animation, de bonne ambiance, de bonne humeur et de VOUS, habitants de la commune, pour continuer à le faire vivre.

Petit rappel des fêtes 2014 :

Dimanche 13 Avril :                   Baby-grenier de printemps (salle Charles Delavergne)

Dimanche 25 Mai :                     marché nature & artisanale (Esplanades)

Samedi  5 Avril :                          Sortie bénévoles cabaret «  plateau d’argent » à vix

Vendredi 13 Juin :                        Fête de la musique (salle Charles Delavergne et Esplanades)

Samedi 5 Juillet :                          Fête de l’Eté (salle Charles Delavergne et Esplanades)

Mardi 5 Août :                              Animation Palet- pétanque-fléchettes (camping)

Dimanche 14 Septembre :         vide dressing (salle Charles Delavergne)

Dimanche 12 Octobre :              Baby-grenier d’automne (salle Charles Delavergne)

Dimanche 7 décembre :             Téléthon (salle Charles Delavergne)

 

 

Futuroscope-CDF

comité des fêtes

 

 

Le syndicat d'initiative

Le Syndicat d'Initiative de St Vincent souhaite une excellente année 2014 à tous les Graonnais et vous retrace ses activités 2013.

Tout commence en mars avec un après-midi LOTO.

La nouvelle banderole installée au carrefour de la Bigeoire a permis de maintenir la fréquentation malgré de nombreux lotos organisés dans les communes voisines. L'investissement dans la qualité des lots fait que le nombre de cartons joués augmente: plus de 600 cette année. Nous remercions joueurs et sponsors de leur participation.

En juin, CONCOURS DE PETANQUE : soleil et nuages sont au programme mais les 25° au thermomètre en font une belle journée agréable pour les participants. Les 20 équipes en lice (nombre constant depuis 2011) s'affrontent joyeusement et les gagnants respectent la tradition: offrir le verre de l'amitié aux perdants. On le sait, les efforts ça creuse alors pas de pitié pour les grillades, tout est parti. Convivialité et bonne humeur sont les acteurs de cette journée où organisateurs et joueurs s'entendent pour se donner rendez-vous l'année prochaine!

Et voilà déjà le mois d’août qui pointe, quel temps va-t-il faire pour notre FETE DU LAC Passée la pluie d'orage de l'après-midi accompagnée de son stress, ouf! Le soleil revient mais nos artificiers «météorologues» avaient tout prévu et, perfectionnistes jusqu'au bout nous ont offert cette année un fabuleux spectacle. En attendant, sur la fête, tout le monde s'affaire, chacun à son poste pour servir au mieux nos visiteurs. Aux repas comme aux grillades, aux galettes et à la sangria, plus de stock, c'est la crise dans les frigos! Pas de chômage non plus aux buvettes car il fait soif après après s'être défoulé sur la piste de danse où David le D.J. a mis le feu....... mais pas d'échauffourées, les vigiles veillent au grain.

Déjà 4h du matin, extinction des feux, la fête du lac 2013 est finie.

Arrive le mois de septembre et notre SOIREE DES REMERCIEMENTS.

Cette année nous la voulons «spéciale» et dédiée à Mr Florimond Marionneau dit «Monmon». Car après 47 années comme membre actif du S.I. il décide de «laisser sa place à un jeune» comme il dit. C'est pour cet engagement dans notre association que je lui remets de tout cœur et au nom de tous, le trophée d'honneur du bénévolat.

1er artificier diplômé, il forme année après année les bénévoles qui le rejoignent sur le terrain du feu d'artifice. Alors quel spectacle quand ce sont eux qui lui apportent la pièce montée «enflammée» de fontaines d'étincelles.

Que de joie et d'émotion ce soir là!....

Merci à tous pour votre fidélité et votre bénévolat.

« Tous ensemble pour que l'aventure continue »

La présidente

Personnes à contacter :

Présidente : Josiane Libert - 06 15 64 49 22

Vice-Présidente : Cindy Gouraud 06 19 38 45 64

Trésorière : Thérèse Marionneau - 02 51 98 95 13

Secrétaire : Angèle Delavergne – 06 26 59 60 22

L'entente Graonnaise

entente-graonniase-1

Le 16 janvier 2013 l'Entente Graonnaise tenait son assemblée générale ordinaire. Une minute de silence fut observée en souvenir de nos aînés qui nous ont quittés en 2012 : Eugène BOUREAU, Bernard DARONAT, Jean BRIAUD, Camille BURNEAU et Gabriel JEHU.

Après les compte-rendus moral et financier, retour sur les activités 2012 de l'après-midi. Puis dans le cadre des activités 2013, il faut souligner les cinq concours de Belote en février, mars, septembre, novembre et décembre, celui de novembre ayant eu un réel succès. Pour ne pas faillir à la tradition, les sorties à DAMGAM pour la pêche aux huîtres sont toujours d'actualité, le car est bien rempli et les paniers aussi. Le restaurant nous reçoit dans une ambiance sympathique. L'après-midi nous reconduit dans notre chère Vendée après une halte dans un site typiquement breton, Port Navalo.

En plus des concours de belote et des sorties à DAMGAM, le club organise un repas pour la fête des mères où chaque dame reçoit une plante. Après un repos d'été, nous nous retrouvons autour d'un pique-nique et, en décembre, c'est le repas de Noël du Club. Deux sorties un peu plus originales ont été programmées en cette année 2013. Le mardi 18 juin, nous avons apprécié la visite panoramique en train touristique: 40 min commentées pour découvrir le centre historique du quartier de DOUTRE à ANGERS avec ses rues et ses maisons pittoresques. Un déjeuner croisière à bord du bateau "L'hirondelle" nous a retenus 3 heures et nous a permis d'admirer la végétation et la faune des berges de la rivière. Pour clore l'après-midi, nous sommes allés à la découverte du Musée des coiffes et traditions (400 coiffes et bonnets d'Anjou).

Le 19 Novembre lors du déjeuner spectacle à la Rochelle au cabaret le "Strass", en plus du repas, nous avons participé à un voyage extraordinaire coloré d'émotion, de frissons, de folie, un show plein d'effervescence: danseuses, transformistes, chanteurs, musiciens avec succession de tableaux; de quoi en rêver la nuit…

Le tiers sortant: Andrée PAILLA, Louis VIAUD, Daniel LE GOUEVEC

Claude METAIS fut réélu à l'unanimité.

Le calendrier 2014 vous sera communiqué à l'assemblée générale 2014 du mercredi 15 janvier à 14h suivie de la galette des rois.

Pensez que tous les mercredis après-midi, jeux de cartes et jeux de société continuent dans la salle de réunion

Contacts : Président Louis VIAUD 06.17.30.00.61 ou 02.51.98.96.62

               Secrétaire Michel DELAVERGNE 02.51.98.92.30

               Trésorière Monique GIRAUD 02.51.92.96.62

Contacts :

Président : Louis VIAUD 02.51.98.96.62 ou 06.17.30.00.61

Trésorière : Monique GIRAUD 02.51.98.96.62

Secrétaire : Michel DELAVERGNE 02.51.98.92.30